L’eau sur Mars – recherches faites par Ayoub et Samir

Ayoub – Sur Mars il y a une petite quantité d’eau qui est entre 1,5 et 3% . On l’a trouvée sous diffèrents états comme : liquide, solide , gazeuse, en roche hydratée etc. Nous avons des preuves qu’il y a de l’eau sur Mars , on peut y trouver des lits d’anciencs ruisseaux, des calottes polaires et des minéraux liés avec de l’eau liquide. Des études on trouvé des chutes de neige et on a découvert un nuage de glace.

mars-south-polar-ice-cap-online
Source : sciences et avenir

Samir – Des preuves d’apparition d’eau sur Mars ont été trouvée a plusieurs reprises. Le 28 septembre 2015, la NASA a confirmé l’existence d’eau qui avait jonché le sol de la planète pendant plusieurs milliers d’années laissant des traces au passage. Car oui des traces de passage de l’eau (de l’érosion plus précisément) ont été vues sur des photos prises par des sondes comme M.R.O ou des rovers comme M.E.R ou Curiosity. D’autres preuves de l’existence de l’eau sont découvertes comme des lacs souterrains salés et sûrement plus proches de la boue que de l’eau pure, et des couches de glace contenant beaucoup d’eau, découvertes par M.R.O grâce a son Radar.
Les scientifiques savent aussi que les seuls endroits où se trouve de l’eau sur mars aujourd’hui sont sous la terre et dans les couches de glace a la surface (couches de glace se trouvant au pôle et recouvrant beaucoup d’espace). Cette découverte a aussi soulevé des question comme « Est-ce que Mars avait développé la vie grâce à son eau? ». En conclusion Mars avait effectivement de l’eau et aurait même pus ressembler à la terre, malheureusement le climat de Mars ainsi que des vents solaires ne pouvant pas être bloqués par la planète ont causé une extinction presque complète de l’eau sur Mars.

220px-AncientMars
Simulation de ce à quoi pouvait ressembler Mars il y a longtemps – source : wikipedia