La surfusion – recherches faites par Sarah, Regivan, Fatoumata et Fatima

Sarah – La surfusion est de l’eau à l’état liquide mais qui est à la température de l’eau à l’état solide(0°). C’est un état métastable.Métastable veut dire qu’un petit mouvement peut faire devenir l’eau à l’état liquide à l’eau à l’état solide.

Regivan – La surfusion est de l’eau à l’état liquide à l’état solide, sa température est inférieur à 0 degrés sans qu’elle gèle . Pour réaliser la surfusion on doit refroidir la bouteille d’eau dans le congélateur pendant beaucoup de temps, puis on prend la bouteille d’eau. Si elle est à -15 degrés sa veut dire que elle est à l’état surfusion. Même si elle est à 0 degrés la surfusion va peut être pas fonctionner car on a besoin d’une perturbation comme une vibration. Quand la solidification va démarrer elle vas se comporter comme une réaction en chaîne et se propage rapidement dans tout le volume d’eau disponible.

Fatoumata – La surfusion c’est quand la température de l’eau atteint en dessous de 0°C et quelle reste liquide. Mais en temps normale quand l’eau atteint en-dessous de 0°C elle est solide . C’est ce changement anormale que nous appelons la surfusion.

L’expérience de Fatima :

IMG_20200425_184834_205